Quels sont les bénéfices de l’ETIAS pour l’Union européenne ?

Afin de mieux gérer les frontières, les pays de l’Union européenne ont mis en vigueur un nouveau système de gestion. Il s’agit de l’ETIAS qui offre plusieurs avantages dans son utilisation. Dans les suites de cette rédaction, vous en saurez plus sur ce nouveau système. Vous en saurez aussi plus sur les avantages qu’elle présente. 

Qu’est-ce que l’ETIAS ?

L’ETIAS ou l’European Travel Information and Authorisation System est un système qui permet de contrôler les frontières. L’ETIAS Europe est un peu équivalent au système utilisé au sein des États-Unis. Elle permet de faire les demandes d’autorisation de voyage en ligne et de les obtenir dans un bref délai. 

Pour faire la demande de cette autorisation, vous aurez besoin de quelques pièces faciles à obtenir et d’une photo d’identité. Une fois le formulaire rempli, il vous sera demandé de payer les frais de demande. Ces frais sont de 7 euros. Après cela, vous recevrez un email dans les 3 jours ouvrables qui vont suivre. Ce mail sera votre autorisation de voyage. Elle est valable pendant 3 ans et la durée du séjour est de 90 jours. 

Avantages du ETIAS pour l’Union européenne

Composée de 28 pays, l’Union européenne est une organisation économique et politique internationale. Son objectif est d’assurer la paix, le bien-être social et les droits d’hommes. L’ETIAS, mise en vigueur le 1er janvier 2021 lui permet de mieux savoir qui entre dans l’espace Schengen. Ainsi, ça lui permet de mieux assurer la sécurité des personnes résidant dans cet espace. Une fois qu’une personne demande l’autorisation pour entrer sur l’espace, ses Informations sont analysées. Ça permet de rechercher les antécédents judiciaires de la personne.

Ensuite, l’UE regarde si cette personne peut être un potentiel risque pour les citoyens. Une fois que l’UE décide qu’il n’y a pas du tout de risques, l’autorisation est délivrée. Ainsi, ce système permet d’éliminer les potentiels risques d’attaque terroristes. Voilà le principe avantageux que l’ETIAS fournit à l’UE.